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Mon enfant bleu, Pablo
21 septembre 2011

Musique

 

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Le concert, août 2011

Pablo entend de la musique depuis qu'il est tout bébé et son rapport à la musique est particulier. Il est très attiré par les instruments de musique, mais son écoute est aussi étonnante. J'ai commencé à m'interroger et à m'inquiéter sur son développement lorsque, à l'âge de un an il s'est mis à me frapper dès que je lui chantais une comptine. L'assistance maternelle de la halte-garderie qui animait une séance d'éveil musical avait fait la même expérience. Et depuis, Pablo ne supporte pas que nous chantions, il se bouche à chaque fois les oreilles et se met à crier très fort : "ça casse les oreilles". Je me suis demandé si Pablo avait l'oreille absolue, s'il souffrait dès qu'il entendait des fausses notes. Ou s'il avait juste développé une exigence de justesse d'éxécution. Je n'ai toujours pas de réponse. Mais je suis sûre d'une chose, Pablo a l'oreille musicale.

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A l'âge de 2 ans, Pablo voulait prendre son bain uniquement en musique. A l'âge de 3 ans, Pablo a découvert le conte musical de Serge Prokofiev "Pierre et le loup". Ce conte est devenu durant plusieurs mois, une véritable obsession. Pablo est arrivé à reproduire les mélodies de chaque étape du conte de façon assez remarquable. Et s'il m'arrivait de fredonner l'air du grand-père à la place du canard, Pablo me faisait comprendre que je me trompais. Je lui ai offert un petit tambourin qu'il n'a touché qu'une fois, mais pour reproduire là encore de façon surprenante, la phrase ryhtmique de "Pierre et le loup".

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Nous avons un piano à la maison et dès que je me mets au piano, Pablo arrive en courant pour poser ses doigts sur le clavier. Là aussi, j'ai été surprise de voir la façon toute délicate qu'il avait de poser ses doigts. De temps en temps, Pablo se mettait au piano quand il avait 3-4 ans et faisait ses mélodies.

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Juin 2008, Pablo 2 ans et demi

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Août 2010, Pablo 4 ans et demi

Depuis tout petit, nous avons remarqué que Pablo est attiré par tous les instruments de musique. Et quand nous allions chez des amis qui avaient un espace rempli d'instruments, Pablo se dirigeait à chaque fois, dès son arrivée vers le coin musique, plutôt que d'aller chercher d'autres jouets.

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Février 2009, Pablo 3 ans

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Avril 2010, Pablo 4 ans

En mars 2010, Pablo alors âgé de 4 ans, a touché pour la première fois un violon alors que nous assistions à une fête où un groupe de musique médiévale donnait un petit concert. Sitôt qu'il a vu l'étui du violon, Pablo s'est mis à "harceler" la violoniste pour qu'elle lui montre son violon. Pablo a été fasciné par ce premier contact. En septembre 2010, nous sommes allés écouter une symphonie de Rachmaninov. Pablo a été enchanté par ce premier concert, et durant plus d'une heure il a écouté sagement, totalement subjugué par cette expérience.

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En décembre 2010, il a dessiné un violon et un garçon le représentant sur la page d'a côté en me disant : "c'est Pablo qui joue du violon". A partir de là, Pablo a manifesté tous les jours sont envie de jouer du violon. J'ai loué un violon en janvier 2011, le jour de son cinquième anniversaire et trouvé un professeur, élève au conservatoire. Malheureusement, cette première tentative n'a pas été très positive pour Pablo. Très rapidement Pablo a réussi à faire des notes justes. Mais Pablo souffre d'un déficit de l'attention et il n'arrive pas à se concentrer plus de 5 minutes sur une même activité. De plus, le professeur a voulu absolument lui apprendre le solfège, alors que Pablo ne mettait pas de sens sur le langage symbolique. Au bout d'un mois, Pablo s'est totalement bloqué et dès qu'il arrivait à son cours de violon il adoptait une attitude que je ne lui avais jamais vu, celle du repli autistique. Pablo a arrêté les cours de violon au mois d'avril. Cet été, il nous a dit qu'il voulait faire de la guitare, puis depuis la rentrée il nous parle à nouveau du violon.

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En février 2011, la maîtresse de Pablo leur a fait écouter "Le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saens et étudier les instruments d'un orchestre en vue d'une sortie avec l'école. Pablo a été très fier de montrer son violon à la classe et de faire une petite démonstration. Il a bien nommé tous les éléments qui composent un violon : la caisse de résonance, le manche, les cordes, les clés, le chevalet, la mentonnière, l'archet. Durant les mois de janvier, février, mars, "Le carnaval des animaux" est devenu sa nouvelle obsession musicale.

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En mars 2011, Pablo en entendant du mélodica à la radio, s'est mis à reproduire la mélodie en sifflant. A partir de ce moment-là, Pablo a largement utilisé ce mode d'expression, en classe, dans la voiture, dans la rue, à la maison. Lors de sa semaine d'observation à l'hôpital de jour en avril 2011, Pablo n'a pas manifesté verbalement son angoisse ou son inquiétude à l'idée d'être dans une structure nouvelles avec des inconnus. A chaque déplacement d'une pièce à une autre, la pédopsychiatre a relevé qu'il sifflait à chaque fois, comme s'il manifestait son angoisse ainsi. Le sifflement est semble-t-il un refuge qui le rassure. Et ce qui est surprenant c'est sa capacité à reproduire des mélodies complexes en sifflant avec un volume sonore assez élevé. Dans la rue, les gens se retournent à notre passage tant ce sifflement est surprenant. Pablo a peu à peu fait preuve d'une certaine maîtrise, en faisant des trilles, en adaptant le volume. Au printemps, il s'est amusé à communiquer avec les oiseaux. Son orthophoniste, surprise également par cette étonnante capacité, lui a donné le surnom de "siffleur des montagnes".

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Cette semaine nous avons rencontré un musicothérapeute qui a déjà une expérience avec des enfants autistes et TED. Il va d'abord essayer de faire avec Pablo un éveil musical avant de passer à la pratique de la guitare, car la principale difficulté chez un enfant TED c'est son déficit d'attention. La musicothérapie me semble être également importante dans le travail thérapeutique de Pablo. Et peut-être que comme pour le dessin, il s'agit d'une clé pour ouvrir Pablo au monde.

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Commentaires
B
peut etre un futur grand musicien qui sait
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Mon enfant bleu, Pablo
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