Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon enfant bleu, Pablo
11 mars 2012

Léonard, héros bd de Pablo

Au même titre que Gaston Lagaffe de Franquin, Léonard, le Génie de la BD et son disciple, créés par Turk et de Groot aux éditions Dargaud, sont devenus de véritables héros pour Pablo.

leonard_tome_1aP1190914P1190912P1190994Photo_014dessins_pablo_009

Octobre 2011

Un dimanche matin de février, Pablo a reproduit un scénario de Léonard, dans lequel Léonard, trouvant que son disciple ne travaille pas assez, invente une machine qui l'hypnotise et le fait travailler, le faisant dire avant chaque passage à l'acte : "je veux du travail". Pablo s'est inspiré de la fiction, qu'il a adapté à sa réalité. J'y vois là, un très grand progrès, dans la mesure où il est très difficile pour lui de dissocier très souvent, l'imaginaire des bd ou des dessins animés de la réalité.

 Alors que j'étais encore au lit, il est apparu devant moi, imitant la gestuelle et le phrasé de quelqu'un hypnotisé, me disant : "Je veux du travail. Je vais te préparer ton petit-déjeuner. Tu veux un jus d'orange pressé ? Je vais te faire une jus d'orange". Pablo s'est ensuite dirigé vers la cuisine et a préparé mon petit déjeuner aidé par sa soeur. Une fois à table, il m'a répété, toujours avec le même phrasé : "Je veux du travail, je vais te mettre du beurre sur ta biscotte." Pablo a alors saisi le couteau à beurre et à mis du beurre sur une tartine. Une fois cette tâche accomplie, il m'a de nouveau dit : "Je veux du travail, je vais ranger mes playmobils." Ses paroles ont été suivies d'effets.

P1220198P1220203P1220204

P1220262

P1220307

P1220421

P1220422

Comme pour Gaston, Pablo est particulièrement attiré par les inventions farfelues et anachroniques de Leonard. On retrouve son attrait pour tout ce qui est mécanisme, machinerie et démarche scientifique. Pablo aime faire des expériences et j'ai remarqué que l'expression graphique est un support préalable à toutes ses démarches expérimentales.

Photo_213

Croquis destiné à expérimenter la théorie de la gravitation universelle, avec sa soeur comme sujet d'étude. Heureusement cette expérience n'a pas pu être mise en pratique, le protocole d'accord parental n'ayant pas validé l'intérêt d'une telle démarche. Février 2012

P1210093

Projet mis à exécution sur son père, le tombé du coussin sur la tête en ouvrant la porte de la chambre. Janvier 2012

P1210235P1210236

Représentation graphique d'une forteresse suivi de sa construction. Février 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon enfant bleu, Pablo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 761
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité