Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon enfant bleu, Pablo
27 juin 2012

Tristesse

Pendant longtemps, on a pensé que les autistes étaient incapables d'avoir des émotions. On sait aujourd'hui que c'est parfaitement faux. Leur réelle difficulté est au niveau du décodage des expressions faciales des autres et de l'interprétation de toutes les nuances des émotions.

Dans le film documentaire,  L'autisme, un nouveau regard, de Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY (CECOM Montréal, Hôpital Rivière-des-Prairies, CNASM, 2004, Canada, 50 minutes), Brigitte, autiste de haut niveau, déclare à ce propos :

 « Les autistes ont exactement les mêmes systèmes d'émotion que n'importe quel être humain. Le système est en parfait état, autant qu'il l'est pour les autres. La différence c'est que moi, ce qui va vous mettre en colère, ce n'est pas ce qui va vous mettre en colère vous. Moi, ce qui va me rendre heureuse, ce n'est pas ce qui va vous rendre heureux vous. Cela ne veut pas dire que mes émotions ne sont pas bonnes, c'est le déclencheur de la réaction qui est différente. »

Ainsi, Pablo s'exprime de façon monocorde, ce que l'on peut prendre pour un manque d'empathie ou d'émotivité. Je sais maintenant grâce à ses dessins, que Pablo est capable d'éprouver des émotions qui le submergent, comme ce fût le cas hier soir. Alors qu'il regardait les dessins animés depuis plus d'une heure, j'ai changé de chaîne brutalement, en oubliant de respecter le petit rituel que l'on a adopté depuis quelques temps et qui permet d'éviter toute crise. D'habitude, je lui dit : "à la fin de cet épisode, on arrête la télé". Le fait de donner une consigne précise et de mettre une limite, lui a permis de très bien gérer la frustration. Les choses sont encore plus faciles, lorsqu'il regarde un dvd, puisque dès les premières secondes du générique de fin, il va de lui-même éteindre la télévision.

En ne respectant pas cette consigne, j'ai commis une erreur qui a provoqué chez Pablo une terrible crise de pleurs. C'est par le dessin, qu'il a pu retrouver son calme et surtout nous faire comprendre sa tristesse. Pablo a d'abord réalisé ce dessin très explicite de son mécontentement.

P1240489

Quelques instants après, Pablo a fait ce terrible dessin, le plus triste qu'il ait jamais réalisé, qui représente l'enterrement de son chien sous la pluie. Ce dessin ne représente heureusement pas la réalité, son chien n'est pas mort et il ne pleuvait pas hier soir. Mais il est pour moi très révélateur de l'intensité de son émotion, qui peut paraître comme disproportionnée pour des neurotypiques. Pablo a perçu l'arrêt brutal de son dessin animé comme une véritable injustice, car il n'a tout simplement pas compris.

P1240487_001

Juin 2012, la tristesse selon Pablo

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon enfant bleu, Pablo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 771
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité