L'Amérique
Le rêve américain de Pablo, juillet 2012
En ce mois de juillet, Pablo continue de se passionner pour l'histoire de l'Amérique du Nord et cela se traduit dans ses représentations graphiques qui sont portées presque exclusivement sur ce sujet. Cette passion quasi-obsessionnelle de mon fils pour l'histoire d'un pays, d'une culture, de peuples, m'a conduit à me replonger dans l'ouvrage de l'historien américain Howard Zinn, "Une histoire populaire des Etats-Unis". Même s'il n'a que 6 ans, il me semble important que Pablo ait une conscience exacte des choses et non pas une version tronquée, idéalisée, telle qu'elle peut être véhiculée par le cinéma ou la bande-dessinée. Pour lui, les Etats-Unis sont un rêve et ses symboles, que sont la statue de la Liberté, les grattes-ciel de New-York, le drapeau, les cow-boys, les westerns, sont des éléments essentiels dans ses dessins et donc de son univers mental. Il me semble primordial de lui faire prendre conscience que le rêve américain s'est construit dans la violence, les guerres, l'esclavage et la ségrégation raciale, que les jeux innocents de cow-boys et d' indiens font référence à une cruelle réalité, tout en le préservant d'images trop choquantes.
C'est en regardant la série animée très bien réalisée, "Il était une fois ... les Amériques" que Pablo a eu une première prise de conscience. Puis nous sommes allés à la bibliothèque emprunter des livres documentaires pour enfants, qui ont été l'objet d'une étude attentive de la part de Pablo. Pablo a également regardé avec beaucoup d'attention le film de John Ford, "Les cavaliers", sur la guerre de Sécession. Enfin, une excellente émission diffusée sur la chaîne Histoire, "Mystères d'archives" consacrée à Buffalo Bill, a permis à Pablo en voyant les images d'archives, d'appréhender de façon plus concrète une part de cette histoire américaine.
Dessin réalisé suite au visionnage de l'émission sur Buffalo Bill. Pablo représente ici le dessin animé réalisé en 1910 dans lequel un clown se transforme en Buffalo Bill.
Depuis, "l'Indien" est devenu un personnage plus présent dans ses dessins, une figure plus sympathique aussi à ses yeux. Pablo veut toujours être un cow-boy, mais aussi désormais un chef indien, d'ailleurs il commence à préparer sa future coiffe en ramassant toutes les plumes qu'il trouve.
Comme le dit Howard Zinn, "le point de vue qui est le mien, en écrivant cette histoire des Etats-Unis, est bien différent : la mémoire des Etats n'est résolument pas la nôtre. Les nations ne sont pas des communautés et ne l'ont jamais été. L'histoire de n'importe quel pays, présentée comme une histoire de famille, dissimule les plus âpres conflits d'intérêts entre les conquérants et les populations soumises, les maîtres et les esclaves, les capitalistes et les travailleurs, les dominants et les dominés, qu'ils le soient pour des raisons de race ou de sexe. (...) Ainsi, puisque le choix de certains événements et l'importance qui leur est accordée signalent inévitablement le parti pris de l'historien, je préfère tenter de dire l'histoire de la découverte de l'Amérique du point de vue des Arawaks, l'histoire de la Constitution du point de vue des esclaves, celle d'Andrew Jackson vue par les Cherokees, la guerre de Sécession par les Irlandais de New-York, celle contre le Mexique par les déserteurs de l'armée de Scott, l'essor industriel à travers le regard d'une jeune femme des ateliers textiles de Lowell, la guerre hispano-américaine à travers celui des Cubains, la conquête des Philippines telle qu'en témoignent les soldats noirs de Luson (...)etc." (Une histoire populaire des Etats-Unis, éditions Agone, p. 15)
Dessin réalisé d'après une planche de "Une histoire populaire de l'Empire américain", Howard Zinn, Mike Konopacki, Paul Buhle, Vertige Graphic, 2009, 288 p.
Note à l'attention des lecteurs américains de ce blog (et ils sont nombreux!) : n'hésitez pas à me contacter, Pablo aimerait connaître un "vrai américain" !