Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon enfant bleu, Pablo
8 septembre 2012

Rentrée des classes

P1260674

Septembre 2012

Pablo vient de faire sa rentrée au CP dans une école primaire publique. Sa scolarité est aménagée et nous avons eu la bonne surprise de voir la même AVS que l'année dernière, qui a pu être là pour l'accueillir le jour de la rentrée.

Pablo ne va plus en hôpital de jour et cette année il sera suivi en orthophonie, en psychomotricité et participera à un groupe d'habiletés sociales une fois par semaine avec des enfants Asperger du même âge.

Cette première semaine, si elle s'est bien passée, a été fatiguante pour lui, le changement d'école, de ryhtme, sont difficiles à gérer. Même si je suis très rassurée par la bienveillance de l'équipe enseignante à son égard, ma grande crainte reste celle de son intégration parmi les autres enfants. Son comportement vis à vis des autres a beaucoup évolué, il va davantange vers les autres, même si c'est des fois de façon décalée, il réussit à avoir des intéractions avec d'autres enfants de son âge et suscite davantage des réactions d'étonnement et de sympathie que de moqueries.

Mais en cette semaine de rentrée, je mesure la chance qu'a Pablo d'être intégré dans une école publique sans que cela pose aucun problème. Je pense à tous ceux qui n'ont pas cette chance, comme à cette maman qui fait un témoignage bouleversant sur le refus d'une école d'accepter son fils autiste en cette rentrée, ou cette autre maman. Il est scandaleux en 2012, de lire de telles choses. Ces enseignants doivent être traités par la justice administrative comme ce qu'ils sont, c'est-à-dire des délinquants, puisqu'ils ne respectent pas la loi de la République. Pour rappel, la loi n°2005-102 du 11 février 2005  pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose comme principe la priorité donnée à une scolarisation en milieu dit «ordinaire», le recours aux établissements ou services médico-sociaux étant considéré de façon complémentaire ou, le cas échéant, subsidiaire.

P1260705

P1260737

Septembre 2012

 

Quelques références utiles pour les enseignants accueillants dans leur classe des enfants avec autisme :

- La loi sur le site du Ministère de l'Education nationale ; 

- L'école sur le site www.Autisme-Asperger.fr ;

- Conseils pour les intervenants ;

- Guide d'intervention pédagogique, Le Syndrome d'Asperger en milieu scolaire ; 

- L'enfant autiste à l'école

- Guide "Scolariser les élèves autistes ou présentant des TED" à télécharger en pdf ;

- Bibliographie "Scolarisation des enfants et adolescents avec autisme et TED" sur le site du CRA Midi-Pyrénées 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce magnifique blog. Maman d'un petit Manolo, 4 ans, Autiste Asperger, "blondinet" aussi et attachant comme votre Pablo. Manolo est très "urbain", il aime les trains, les grues et surtout les panneaux routiers. Il n'est pas encore scolarisé. J'y travaille. J’espère à la rentrée prochaine. Votre blog et ses liens m'ont éclairée sur la scolarisation des enfants autistes.
Répondre
Mon enfant bleu, Pablo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 719
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité