Dans l'atelier des artistes...
Visite de l'atelier à Bozouls de l'artiste aveyronais Bernard Miral, en vue d'une exposition à Toulouse.
Bernard Miral utilise différents supports et techniques pour mettre en valeur l'oeuvre de Pablo dont la linogravure, le monotype, la gravure à l'eau forte sur zinc et la céramique.
Petit aperçu de la préparation du projet artistique et de la rencontre des deux artistes :
La linogravure :
La linogravure est un type de gravure en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum. (Wikipédia)
Manhattan, Pablo, 6 ans et demi
La vie de famille, Pablo, 5 ans et demi.
Linogravure en négatif : Sortie d'école, Pablo, 6 ans.
Panique, Pablo, 6 ans.
Le monotype :
Le monotype, en gravure, est un procédé d'impression qui ne permet pas de faire plusieurs épreuves. Il s'agit de peindre à l'encretypographique ou à la peinture à l'huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.
La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve, on peut également enduire la totalité du support et appliquer la feuille de papier par dessus. En exerçant une pression à certains endroits avec une pointe ou les doigts, on obtient différentes valeurs de noir et on peut ainsi réaliser un dessin plus précis, et donc différent de la méthode précédente.
Le support n'étant pas gravé, il peut resservir pour d'autres monotypes après nettoyage. Le monotype n'est pas une gravure au sens strict, mais une estampe (œuvre obtenue après un pressage manuel ou mécanique). Le terme gravure est devenu un terme générique pour ce type d'œuvres, quelle que soit la technique utilisée.
Le monotype ne peut être numéroté, car, comme son nom l'indique, son tirage est unique. (Wikipédia)
Monotype sur papier kraft froissé : La cabane dans l'arbre, Pablo, 5 ans et demi.
La gravure à l'eau forte sur zinc :
L'eau-forte est une technique privilégiée pour les artistes qui ont un tempérament plutôt pictural. En effet, dès qu'il y a intervention d'acide sur la plaque, il s'agit d'eau forte. L'eau-forte est le nom ancien de l'acide nitrique. Cet acide mord le métal là où le vernis a été dégagée par la pointe. La morsure de la plaque de cuivre ou de zinc, la plupart du temps à l'acide nitrique, peut exprimer des tempéraments totalement opposés, car les possibilités techniques sont infinies. Par exemple, certaines morsures peuvent correspondre à un travail uniquement aux traits nets, précis et d'une grande finesse, ou alors, à un trait incisif et vigoureux. Mais cette attaque à l'acide peut exprimer un travail par tache avec des intensités différentes (menant souvent à la gravure en couleur), ou encore : de nombreuses " cuisines " sont la résultantes de différentes réactions sur le vernis soit en faisant des empreintes, soit en travaillant au sucre, ou encore en cherchant des effets avec des produits divers qui créent des matières inattendues sur le vernis passé sur la plaque. (http://www.atelier63.fr/eauforte.htm)
Le monde de Pablo à la manière de Calvin et Hobbes, Pablo, 7 ans et demi.
La céramique :
La théorie de l'évolution 2, Pablo, 6 ans et demi
La théorie de l'évolution 1, Pablo, 6 ans et demi.
Des linogravures seront proposées à la vente et tirées en petites séries numérotées. N'hésitez pas à me contacter via le blog pour tout renseignement. Nous sommes également à la recherche d'une salle d'exposition sur Toulouse.