Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon enfant bleu, Pablo
15 mars 2014

Dans l'atelier des artistes...

Visite de l'atelier à Bozouls de l'artiste aveyronais Bernard Miral, en vue d'une exposition à Toulouse.

Bernard Miral utilise différents supports et techniques pour mettre en valeur l'oeuvre de Pablo dont la linogravure, le monotype, la gravure à l'eau forte sur zinc et la céramique.

P1010670

Petit aperçu de la préparation du projet artistique et de la rencontre des deux artistes :

P1010697

P1010703

P1010704

 

 

La linogravure :

La linogravure est un type de gravure en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum. (Wikipédia)

P1230332

P1010672

P1010705

 

Manhattan, Pablo, 6 ans et demi

 

la_vie_de_famille

P1010674

P1010709

 

La vie de famille, Pablo, 5 ans et demi.

 

_cole1

P1010676

Linogravure en négatif : Sortie d'école, Pablo, 6 ans.

 

panique

P1010679

Panique, Pablo, 6 ans.

P1010681

 

Le monotype :

Le monotype, en gravure, est un procédé d'impression qui ne permet pas de faire plusieurs épreuves. Il s'agit de peindre à l'encretypographique ou à la peinture à l'huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.

 

La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve, on peut également enduire la totalité du support et appliquer la feuille de papier par dessus. En exerçant une pression à certains endroits avec une pointe ou les doigts, on obtient différentes valeurs de noir et on peut ainsi réaliser un dessin plus précis, et donc différent de la méthode précédente.

 

Le support n'étant pas gravé, il peut resservir pour d'autres monotypes après nettoyage. Le monotype n'est pas une gravure au sens strict, mais une estampe (œuvre obtenue après un pressage manuel ou mécanique). Le terme gravure est devenu un terme générique pour ce type d'œuvres, quelle que soit la technique utilisée.

 

Le monotype ne peut être numéroté, car, comme son nom l'indique, son tirage est unique. (Wikipédia)

cabane_dans_l_arbre_dessin_sin___2_

P1010678

Monotype sur papier kraft froissé : La cabane dans l'arbre, Pablo, 5 ans et demi.

 

La gravure à l'eau forte sur zinc : 

L'eau-forte est une technique privilégiée pour les artistes qui ont un tempérament plutôt pictural. En effet, dès qu'il y a intervention d'acide sur la plaque, il s'agit d'eau forte. L'eau-forte est le nom ancien de l'acide nitrique. Cet acide mord le métal là où le vernis a été dégagée par la pointe. La morsure de la plaque de cuivre ou de zinc, la plupart du temps à l'acide nitrique, peut exprimer des tempéraments totalement opposés, car les possibilités techniques sont infinies. Par exemple, certaines morsures peuvent correspondre à un travail uniquement aux traits nets, précis et d'une grande finesse, ou alors, à un trait incisif et vigoureux. Mais cette attaque à l'acide peut exprimer un travail par tache avec des intensités différentes (menant souvent à la gravure en couleur), ou encore : de nombreuses " cuisines " sont la résultantes de différentes réactions sur le vernis soit en faisant des empreintes, soit en travaillant au sucre, ou encore en cherchant des effets avec des produits divers qui créent des matières inattendues sur le vernis passé sur la plaque. (http://www.atelier63.fr/eauforte.htm)

P1320819

P1010256

P1010708

Le monde de Pablo à la manière de Calvin et Hobbes, Pablo, 7 ans et demi.

 

La céramique :

P1010685

La théorie de l'évolution 2, Pablo, 6 ans et demi

P1010691

P1010695

 

La théorie de l'évolution 1, Pablo, 6 ans et demi.

 

Des linogravures seront proposées à la vente et tirées en petites séries numérotées. N'hésitez pas à me contacter via le blog pour tout renseignement. Nous sommes également à la recherche d'une salle d'exposition sur Toulouse.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon enfant bleu, Pablo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 761
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité