DSC00385

 

 

 

Je suis très fière de vous annoncer la sortie prochaine (28 mai 2016) du nouveau livre du Professeur Laurent Mottron aux éditions Mardaga. Le professeur Mottron nous a fait la joie et le grand honneur de choisir un dessin de Pablo pour illustrer la couverture de son nouvel ouvrage!

couvertureMottron

 

 

Illustration de la couverture : Pablo Galonnier (9 ans)

 

Page du site des éditions Mardaga : http://www.editionsmardaga.com/intervention-precoce-pour-enfants-autistes#res

  • Mai 2016
  • 15X22
  • Broché
  • 256 pages
  • ISBN : 9782804702625
  • 35.00 €

Aux antipodes de la psychanalyse comme des techniques d’inspiration behavioriste, et dépassant la question de l’efficacité des « marques » d’intervention (Lovaas, ABA, Denver, etc.), cet ouvrage a l’ambition de refonder l’intervention précoce intensive pour les enfants autistes d’âge préscolaire.

Ancré dans les neurosciences cognitives de l’autisme, il renouvelle d’abord notre compréhension des signes autistiques précoces. Il dissèque ensuite fondements, techniques et résultats de l’intervention contemporaine cherchant à réduire ces signes, puis fournit les principes d’une éducation fondée sur les forces des autistes, ce qu’on doit viser à changer chez eux, et comment on pourrait le faire, et ce qu’on ne doit pas chercher à changer. Il se termine par des propositions d’organisation de l’intervention au niveau des systèmes éducatifs et de santé.

Cet ouvrage s’adresse à un large public : les parents d’enfants autistes venant de recevoir le diagnostic, les professionnels impliqués dans l’intervention, les scientifiques et les chercheurs, les autistes adultes et les décideurs politiques à l’heure de légiférer sur le soutien aux autistes.

 

 

DSC02498

 

DSC02493

DSC02499

DSC02500

DSC02505

DSC02507

Dédicaces à l'intention de Laurent Mottron. Gravures, Bernard Miral