Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon enfant bleu, Pablo
12 novembre 2016

Article dans La Dépêche du 08/11/2016 à propos de l'exposition de Pablo et de Killian à la Médiathèque de Luc-la-Primaude

 

Médiathèque : deux jeunes autistes exposent leurs œuvres

Expos

Du 08/11/2016 au 10/12/2016

Killian Malbert devant ses tableaux exposés, entouré de ses parents, de son intervenante Martine Boutet, de Florence Barthélemy, directrice de la médiathèque, et des responsables d'OzArts citoyens./Photo DDM

Killian Malbert devant ses tableaux exposés, entouré de ses parents, de son intervenante Martine Boutet, de Florence Barthélemy, directrice de la médiathèque, et des responsables d'OzArts citoyens./Photo DDM

 

 

En partenariat avec l'association OzArts citoyens, la médiathèque de Luc-La Primaube propose une exposition des œuvres de deux jeunes avec autisme, Killian Malbert, âgé de 18 ans, et Pablo Galonnier, âgé de 10 ans, du 8 novembre au 10 décembre, avec une sélection de livres et de films sur le thème de l'autisme. Voici la lettre de cœur de Killian Malbert : «Je suis autiste non verbal. Je peins depuis l'âge de 2 ans et j'arrive à travers ma peinture à faire passer quelque chose que ce soit positif ou négatif. Les gens réagissent. Cela me pousse à continuer à progresser pour arriver à être mieux en société et à essayer de comprendre les codes des relations sociales qui chez moi sont quasi inexistants, faute de les avoir appris petit. À cette époque, j'étais enfermé dans une bulle sans amour, sans amitié, sans nature et sans personne qu'avec des objets. J'ai beaucoup travaillé et j'ai pu apercevoir une fissure dans ma bulle et voir votre monde qui est si beau et si difficile à comprendre... Je ne vois pas l'espace comme vous. Je ne sais pas et ne peux pas dessiner par exemple une maison, car mon cerveau voit des taches au lieu de formes bien précises...». Killian garde espoir et termine sa lettre par cette phrase qui peut être utile à toute personne handicapée ou normale : «Fais scintiller en toi le meilleur et les autres scintilleront de bonheur !». Delphine Galonnier, heureuse maman de l'artiste Pablo, écrit : «Pablo est un jeune artiste autiste toulousain né en 2006. Si être artiste, c'est être dans son monde ou encore dans sa bulle, Pablo est dans un monde bien réel et dans une bulle qui a la taille du monde. À l'âge de 4 ans, alors qu'il ne parlait toujours pas, Pablo a commencé à dessiner, tout d'abord avec son doigt dans le sable. C'est devenu son moyen d'expression privilégié et depuis pas un jour ne passe sans qu'il dessine. Ses joies, ses peines, ses colères, ses envies... sont dans ses graphismes. Dans son univers graphique, on retrouve essentiellement des thèmes historiques et scientifiques toujours traités sur le mode de l'humour. Les dessins en couleur sont assez rares dans sa production dense et surprenante...». Les intervenants pour la réalisation de leurs tableaux sont Martine Boutet pour Killian (17 tableaux) et Bernard Miral pour Pablo (24 tableaux).

 

http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/08/2454429-mediatheque-deux-jeunes-autistes-exposent-leurs-oeuvres.html#

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon enfant bleu, Pablo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 770
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité