A l'occasion du Festival Handi'Cap sur la différence qui aura lieu les 11 et 12 octobre 2018 dans la ville de Rieumes (Haute-Garonne), des dessins de Pablo seront exposés sur des bâches géantes affichées sur les murs de la ville à partir du 26 septembre 2018. Pablo sera présent lors de la conférence de Josef Schovanec le jeudi 11 octobre à 20 heures.

Ce festival est organisé par l'association Les Chemins Buissonniers : https://www.leschemins-buissonniers.fr/handicap-sur-la-difference-11-12-octobre-2018/

 

Affiche4_handicapA3_2018_hd_impression_724x1024

 

 

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, retrouvez nous pour une troisième édition de l'évenement Handi'Cap sur la différence les 11 et 12 octobre à Rieumes. Le festival sera l'occasion de rencontres entre tous les publics. Des ateliers mixtes sont proposés afin de sensibiliser le grand public et les scolaires à diverses situations de handicap et surtout à partager ensemble avec ou sans handicap, des moments de vie conviviaux (randonnées adaptées, spectacles, conférences, animations...).

Notre objectif est double : apprendre à voir différemment le handicap et valoriser la différence.

Au programme :

Jeudi 11 octobre

Conférence par notre invité Josef Schovanec sur le thème du trouble autistique, suivi d’un échange avec un éducateur spécialisé de l’AJH
20h - Halle aux Marchands

Josef Shovanec, autiste asperger, est connu dans le monde entier pour son sens de l’humour, sa politesse, sa franchise et sa logique. Ce dernier témoigne avec pertinence et singularité sur ce qu’il vit et observe en tant que « personne avec autisme ».
Né le 2 décembre 1981 de parents tchèques, il a grandi en région parisienne. Souvent invité sur les plateaux de télévision, il a également participé au docu-fiction « Le Cerveau d’Hugo » de Sophie Révil. Depuis 2014, Josef Schovanec est chroniqueur dans l’émission « carnets du monde » sur Europe 1.
Josef Schovanec, qui était resté totalement muet jusqu’à l’âge de 6 ans, parle aujourd’hui de nombreuses langues, est docteur en philosophie, chercheur en Sciences sociales et diplômé de Sciences-Po Paris.
Sa particularité : il est porteur du syndrome d’Asperger .
Il a choisi de commenter dans ses livres et lors de ses nombreuses conférences à travers le monde cette affection handicapante, pour la faire connaître au grand public sur le mode humoristique.

Vendredi 12 octobre

Randonnée avec public mixte  – sports adaptés avec Joelette avec les associations UMEN, Randos Rieumes et Rieumes course à pied
de 10h à 11h30 - Départ devant la Halle aux Marchands

Spectacle créé par des personnes en situation de handicap moteur avec l’association : « Les Jeunes Handicapés » (AJHSCL)
19h30 - Halle aux Marchands

Durant les deux jours

 Exposition sur les murs de la Ville de Rieumes des oeuvres « Le monde de Pablo » de Pablo Galonnier, artist’autiste de 12 ans.

Manhattan, Linogravure et collage de Bernard Miral d’après un dessin de Pablo, 6 ans

Et de nombreux ateliers à destination des scolaires comme chaque année.

Mairie_de_Rieumes1

Mairie de Rieumes avec deux oeuvres de Pablo