Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon enfant bleu, Pablo
30 décembre 2011

Un conte de Noël

Depuis plusieurs mois, Pablo nous disait vouloir un chien. Alors que depuis qu'il est tout petit, il se montre parfaitement indifférent à la présence de notre chat et aux animaux en général, Pablo aime les chiens. Et cette envie s'est clairement manifestée dans la liste dessinée qu'il a adressée au Père Noël début novembre.

Photo_125

 

Après avoir pris le temps de lire différents articles sur la question, comme : Enfants autistes et chiens guides ; Un chien d'assistance pour mon enfant autiste ; Autisme, moins de stress grâce à un chien ; ainsi que le livre de François Beiger et Aurélie Jean, Autisme et zoothérapie, Communication et apprentissage par la médiation animale,  Dunod (2011), la décision d'adopter un chien a été une évidence. De plus, les dessins de Pablo incluent bien souvent, depuis cet été, un chien et sa niche. La niche étant pour lui un élément semble-t-il, très important.

P1180196_1P1190106P1190917P1190922Photo_073_1Photo_086_1Photo_085Photo_160Photo_213Photo_214

Une fois la décision prise, restait à savoir quel type de chien nous allions adopter. Pablo a clairement dit vouloir un chien "noir et blanc, comme dans Babe". Il s'agit d'un Border Collie, un chien de berger, réputé pour son intelligence, mais aussi pour son grand besoin d'activités.

Nous nous sommes donc décidés pour cette race qui présente de grandes qualités pour être un bon compagnon pour les enfants. Nous avons donc cherché les chiens de type Border collie âgés de moins d'un an, proposés à l'adoption sur le site de la SPA. Les enfants sont tombés sous le charme d'une petite chienne de 4 mois. Le lendemain, je me suis donc rendue seule à la SPA pour rencontrer la chienne. Cette chienne présentait de nombreux problèmes de santé, qui nécessitaient des interventions chirurgicales lourdes. Ce fut une immense déception. Et aucun autre chien, noir et blanc comme le voulait Pablo, n'était adoptable. C'est alors, qu'en sortant du refuge, une dame est apparue sur le pas de la porte avec un magnifique chien noir et blanc Border collie. Cette dame, ne pouvant plus s'occuper de ce chien, venait à la SPA pour l'abandonner. Au premier regard, j'ai eu un vrai coup de foudre pour ce jeune chien, alors âgé de 8 mois. Le soir même, Micky faisait la rencontre des enfants, qui l'ont de suite adopté. C'était un 25 novembre, un mois avant Noël. Micky est entré dans notre maison comme un tourbillon, il fait depuis la joie des enfants. C'est un chien particulièrement affectueux, démonstratif et très joueur. Pablo ne manifeste aucune crainte à son égard, au contraire il se montre très câlin avec lui et ne va jamais se coucher sans lui dire bonne nuit. Micky est aussi un extraordinaire compagnon de jeu pour sa grande soeur, qui se sent souvent bien seule et délaissée. La seule à ne pas avoir encore adopté ce " terrible monstre", est la chatte, Katioucha. 

Photo_144Photo_149Photo_166_1Photo_152

Désormais, Micky fait partie intégrante du quotidien de Pablo, c'est devenu un membre de sa famille. Grâce aux conseils et à l'apprentissage d'Anthony, notre super éducateur canin, Micky est devenu un super compagnon de jeu pour les enfants.

Photo_159_1P1210008P1210021P1210039P1210480P1210105P1210277P1210409Photo_105P1210241P1210492_1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de votre rencontre avec Micky, à la manière dont on écoute un conte. Il est aussi beau que notre petite Lalou à qui il ressemble d'ailleurs beaucoup! Pablo et Anna vont trouver là un compagnon de jeu et de calin indispensable. Bises et bonne année à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Isabelle et Jean-François
Répondre
Mon enfant bleu, Pablo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 777
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité