Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon enfant bleu, Pablo
31 janvier 2012

"Ecrire comme un cochon"

Depuis un moment, nous avons remarqué que Pablo prend tout ce qu'on lui dit au sens littéral, il semble ne pas comprendre le sens figuré de certaines expressions, l'ironie aussi, alors que ses dessins ont beaucoup d'humour. Pablo vient de nous donner une représentation graphique claire de cette constatation, lorsqu'en regardant un dessin-animé de "Tom-Tom et Nana", il a entendu l'expression "tu écris comme un cochon" et que sa soeur lui a répété à son intention : "Pablo, toi aussi tu écris comme un cochon". Cette expression l'a fait beaucoup rire et il a aussitôt fait ce dessin.

Photo_098_bis

 

C'est en lisant un passage à ce sujet, du livre de Mark Haddon, "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" (Nil éditions, 2004), que j'avais fait attention à la façon dont Pablo comprenait ce genre d'expressions.

p. 29

« Je trouve les gens déconcertants.

 

Pour deux raisons essentielles.

 

La première raison essentielle est qu'ils parlent beaucoup sans se servir de mots. (...)

 

La seconde raison essentielle est que les gens parlent souvent par métaphores. Voici quelques exemples de métaphores

 

C'est une bonne pâte.

 

Il était la prunelle de ses yeux.

 

Avoir un squelette dans le placard.

 

Il fait un temps de chien.

Elle est à la fleur de l'âge.

 

Le mot métaphore veut dire « transporter quelque chose d'un endroit à un autre » et il vient des mots grecs μετα (qui signifie d'un endroit à un autre) et Φεрειν (qui veut dire porter) ; c'est quand on décrit quelque chose en utilisant un mot qui désigne autre chose. Ça veut dire que le mot métaphore est une métaphore.

 

Je trouve qu'on ferait mieux d'appeler ça un mensonge, parce qu'un chien n'a rien à voir avec le temps et que personne n'a de squelette dans son placard. Quand j'essaie de me représenter une de ces expressions dans ma tête, ça ne fait que m'embrouiller parce que imaginer une prunelle dans un oeil, ça n'a rien à voir avec aimer beaucoup quelqu'un et alors je ne me souviens plus de ce qu'on était en train de me dire."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon enfant bleu, Pablo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 785
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité