Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon enfant bleu, Pablo
14 février 2012

Saint-Valentin

P1210006P1210007

Février 2012

A signaler, deux très beaux films de fiction sur le thème de l'amour et de l'autisme :

53822482_p

Adam, de Max Meyer, (janvier 2010), avec Hugh Dancy, Rose Byrne, Peter Gallagher.

Adam, un jeune homme brillant, porteur du syndrome d'Asperger, passionné d'astronomie, mène une existence réglée dans les moindres détails jusqu'à la mort de son père avec qui il vivait. Adam fait la connaissance de Beth, qui vient d'emménager dans l'appartement voisin, ce qui est le début d'un véritable bouleversement dans son monde et d'une véritable histoire d'amour.

crazy_in_love_364

Mozart and the Whale (Crazy in love, pour la version française), un film de Peter Naess, avec Josh Hartnett, Radha Mitchell, écrit par Ron Bass (scénariste de Rain Man), 2005, duréee :1h31.

Donald est Asperger et chauffeur de taxi. Il aime la régularité, les oiseaux, les baleines et les nombres. Il est l'animateur d'un groupe de parole pour adultes porteurs du syndrome d'Asperger. Un jour, Isabelle, extravertie et artiste peintre, mélomane à l'oreille absolue, rejoint le groupe. Leur rencontre va déboucher sur une relation amoureuse aussi forte que houleuse. Ce film me semble assez juste dans la manière de rendre compte du fonctionnement des autistes, sans verser dans la caricature et les stéréotypes. Il met en lumière les difficultés des adultes Asperger à établir des relations sociales en surmontant leurs différences.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon enfant bleu, Pablo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 779
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité