Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon enfant bleu, Pablo
6 décembre 2012

Surcharge sensorielle - Plongée dans l'autisme

P1270461

Pablo est autiste de haut niveau, sa perception sensorielle est différente et souvent exacerbée. Il a une perception visuelle très fine, un odorat particulièrement aiguisé. Pablo présente aussi une "hyperacousie phonophobique", il entend des sons dont on a même pas idée m'a dit l'ORL. Pour lui, être dans une pièce où plusieurs personnes parlent est un enfer. Passé le choc de cette annonce, j'ai voulu savoir ce que vivent et ressentent les autistes. Il existe plusieurs vidéos sur le net qui montrent très bien cette surcharge sensorielle propre au fonctionnement autistique et qui peut s'avérer être une véritable souffrance au quotidien. J'image que surmonter ces difficultés doit demander une énergie phénoménale et je comprends maintenant mieux l'état de fatigue extrême de mon petit garçon à la fin de la journée, son besoin de s'isoler dans sa chambre pour décompenser quand il rentre de l'école, ses troubles du comportement. Je mesure surtout que, lorsqu'il se bouche les oreilles ce n'est pas pour couper toute communication et être dans son monde "d'autiste" ou se montrer "opposant", mais c'est tout simplement parce qu'il a mal. Une orientation vers une consultation ORL devrait être systématiquement proposée dès qu'il y a une suspicion de TED ou qu'un enfant met très souvent les mains sur ses oreilles, je ne comprends toujours pas pourquoi aucun praticien du réseau sanitaire ne nous en a jamais parlé, nous aurions évité bien des souffrances pour Pablo et d'incompréhensions comme son retard de langage. Depuis une semaine, Pablo porte des obturateurs anti-bruit (non pris en charge par la Sécurité sociale), des bouchons spécialement adaptés à ses oreilles et façonnés par un audioprothésiste, qu'il met du matin jusqu'au soir. Cela lui permet de ne plus entendre "les gros bruits" comme il dit,  d'être beaucoup plus concentré et attentif en classe et donc de progresser dans les apprentissages. Pablo est très fier de ses bouchons et n'a fait l'objet d'aucune moquerie à l'école. Il a parfaitement conscience que depuis qu'il les porte, sa vie a radicalement changé !

P1130351

Pablo en 2010, 4ans

Sensory Overload (Interacting with Autism Project) from Miguel Jiron on Vimeo.

Miguel Jiron a réalisé Sensory Overload, une animation destinée à montrer au grand public ce que peuvent ressentir les autistes : certains d'entre eux ont d'immenses difficultés à géréer des stimulations sensorielles multiples. Un problème qui transforme le quotidien en expérience difficile.

Le court a été créé dans le cadre du projet transmedia "Interagir avec l'Autisme" de Mark Jonathan Harris et Marhsa Kinder, qui sera lancé le premier janvier avec un financement de l'agence fédérale américaine pour la recherche et qualité de la santé (AHRQ). Marhsa Kinder, professeure d'université, dirige avec Mark J. Harris une équipe de créatifs ; un site dédié sera mis en place, qui donnera des informations sur les meilleurs traitements actuels de l'autisme.

Plus de détail sur ce site.

 

Une autre vidéo :

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci infiniment grâce à vous mon petit garçon diagnostiqué asperger n’a plus de problème lié aux sons à l’école et en sortie. Merci beaucoup madame je vous suis reconnaissante 😊
Répondre
D
C'est vrai ça pourquoi il ne nous envoie pas voir un ORL? Quoique.... nous on nous a envoyé voir un ORL spécialié en pédiatrie, mais c'était pour vérifier qu'il entende bien. Personne ne nous a jamais proposé de le tester pour voir s'il entend plus de sons que la normale...PFFFFF!!!!!!!!!!!!! On a encore du chemin à faire dans nos pays!
Répondre
Mon enfant bleu, Pablo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 807
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité