Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon enfant bleu, Pablo
27 septembre 2011

Entre ses Mains

S'accrocher, aggriper, tenir entre ses mains, attraper, empoigner, saisir, prendre, retenir, toucher, caresser, palper, manipuler, presser entre ses doigts, donner la main, empiler, construire, gratter les cordes d'une guitare, applaudir, frapper des mains, taper en rythme, se boucher les oreilles, montrer du doigt, trier les grains de riz, nettoyer, s'habiller, faire un signe de la main, mimer, cacher, se cacher les yeux, ranger, tracer, écrire, découper, coller, colorier, peindre, dessiner et enfin écrire...

Depuis tout petit, Pablo a très bien compris toutes les possibilités que ses mains lui permettaient de faire. Tout d'abord de s'aggriper à moi pendant les tétées, d'attraper mes cheveux, puis de donner la main, de saisir et de tenir des objets, comme n'importe quel autre enfant. Les premiers signes inquiétants sont venus justement de son utilisation systématique des mains pour entrer en contact ou pour exprimer quelque chose, en montrant du doigt au lieu d'utiliser le langage verbal ou en se bouchant les oreilles au moindre bruit un peu trop fort, ou en se cachant les yeux. Petit à petit, j'ai appris à décoder cette forme de langage et à y voir l'expression de ses angoisses, son refus aussi des contraintes. Peu à peu, Pablo a pris conscience de son corps et cet été sa main a été l'objet d'une étude approfondie. Il a exprimé cette prise de conscience en la représentant graphiquement. Ses mains sont pour moi le vecteur de son ouverture au monde et aux autres. Le champ des possibles se trouve entre ses mains...

TLS409420508706004_000094P1010438P1020154P1100321P1090288P1080869P1060191P1090972P1130353P1140653P1180776parc_de_st_michel_179parc_de_st_michel_190P1180344

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon enfant bleu, Pablo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 779
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité